Usiner pour le BTP

L'usinage de pièces pour le secteur du bâtiment, que ce soit dans le BTP ou les matériaux de construction, est très exigeant à tous les niveaux de la chaîne de fabrication. Choisir la machine d’usinage la mieux adaptée au type d’application recherché devient fondamental.

Les performances et la puissance sont les critères clés des machines pour ce secteur, qu'elles fabriquent des pièces pour le BTP, comme les excavatrices et les tractopelles, ou des tubes et des profilés utilisés pour la construction.

Usinage intensif

Usinage intensif

Les machines à couple élevé et à cône 50 connaissent un engouement grandissant car le secteur du bâtiment recherche à la fois puissance et précision. Le modèle VTC-800/30HD de Mazak, synonyme de « Haut Débit », est une variante à cône 50 de la gamme VTC-800 au succès phénoménal. Cette version HD est idéale pour l'usinage de matériaux durs et offre à la fois une structure optimisée pour la stabilité  et une broche intégrale hautement rigide aux capacités d'usinage hors pair.

Le VTC- 800/30HD intègre un nouveau concept de montant hautement rigide, ainsi qu’un nouveau bâti offrant une grande puissance, sans vibration ni perte de précision. La structure même de la machine permet une rigidité statique et dynamique sans pareille, ce qui permet au HD de fournir des niveaux de couple et de puissance de broche très élevés, exigés lors de l’utilisation d’un cône 50.

La broche 10 000 tr/min, conçue et fabriquée par Mazak, offre une puissance continue de 22 kW et un couple de 302 Nm. Cette machine associe agilité et puissance, pour offrir non seulement une vitesse d'avance rapide de 50 m/min sur les axes X, Y et Z et une accélération de 0,5 G, mais aussi un temps de copeau à copeau de 5,7 secondes. De plus, 36 outils sont fournis en standard.

SOLUTIONS POUR LES PIECES DE GRANDE DIMENSION

Pieces de grande dimension

Dans le secteur de la construction, l'automatisation joue un rôle de plus en plus important dans la recherche de la productivité. Le QUICK TURN NEXUS 450-II par exemple est capable d'usiner des pièces de grandes dimensions pouvant atteindre deux mètres de long ; ce qui exclut tout chargement ou déchargement manuel des pièces. Cependant, il existe désormais des solutions de chargement robotisées simples et innovantes permettant des améliorations significatives de l'efficacité, y compris un fonctionnement sans opérateur et sans surveillance.

L’usinage de grandes pièces, comme les transmissions ou les pièces structurelles telles que les axes d'attache de godet, nécessite des machines de grandes capacités. Le centre d'usinage horizontal Mazak HCN-6800 dispose d'un diamètre de pièce allant jusqu’à 1 050 mm avec une hauteur de pièce maximale de 1 300 mm. La puissance est fournie par une broche cône 50 de 10 000 tr/min, qui associée au bâti rigide de la machine, rend ce modèle idéal pour l'usinage intensif et la finition haute précision.

 

Outillage et systemes de serrage

Outillage et systemes de serrage

La taille de l'outillage et les capacités de serrage sont également d'une importance cruciale pour les usineurs de ce secteur. Le HCN-5000/50 combine ces deux caractéristiques et permet ainsi l'usinage à grande vitesse de plusieurs pièces qui peuvent être montées sur de grands systèmes de fixation multi faces. La machine est équipée d'une broche puissante à cône 50 de 10 000 tr/min qui est capable d'usiner une large gamme de pièces et matériaux.


La capacité de tourner des pièces de grandes dimensions est également une caractéristique importante pour les machines utilisées dans le secteur du bâtiment. Le MEGATURN de Mazak est un centre de tournage vertical conçu pour l'usinage haut débit de pièces de grandes dimensions. Le MEGATURN 1600, par exemple, a un diamètre d'usinage allant jusqu’à 1 650 mm pour une hauteur maximale de 900 mm et est équipé d'un moteur à couple élevé et d'une tourelle à tambour rigide de 12 outils.  Pour une plus grande flexibilité, le MEGATURN propose, en option, un changeur automatique d'outils qui permet de remplacer automatiquement les grands outils dans la tourelle ; ce qui étend le nombre des applications possibles et réduit les temps de réglage.

 

USINAGE DE TUBES ET PROFILES

Tubes et profilés

Les tubes et profilés sont très souvent employés dans les structures de bâtiments et, ces dernières années, le 3D FABRI GEAR de Mazak a souvent été utilisé pour ce type d'application. Le Fabri Gear est une machine spécialement conçue pour la découpe laser 3D de haute précision pour les tubes longs et matériaux aux configurations complexes ou en angle. Cette machine est équipée d'une tête 3D qui facilite le déplacement sur cinq axes différents, permettant à la machine de découper des profilés fermés ou ouverts.

Plus important encore, la tête 3D offre des niveaux de précision haut de gamme en réalisant une découpe verticale pour garantir que les tubes métalliques affleurent les uns contre les autres sans aucun jeu. Cela évite le recours à des gabarits pour maintenir en place le métal découpé avant le soudage et réduit la quantité de matériau soudé ; ce qui a pour avantage d’améliorer les temps de soudage ainsi que la résistance de la soudure. Mazak estime que le tube découpé avec le 3D FABRI GEAR peut être soudé et monté deux fois plus vite que le tube découpé de manière conventionnelle.

Cette machine est conçue pour une découpe automatisée de matériaux de toute forme, du tube rond au tube carré, rectangulaire et triangulaire et est équipée d'un système de quatre mandrins qui empêche les vibrations et garantit une découpe ultra précise. De plus, une fixation auto-centrante permet une mise en place rapide sans changement de réglage du tube carré au tube circulaire ou triangulaire.

Le 3D FABRI GEAR est idéal pour la découpe de tubes longs et lourds utilisés dans le BTP, comme par exemple pour les structures de bâtiments, les systèmes de chauffage et de ventilation, ou encore pour la fabrication de machines telles que les grues ou les machines agricoles. Plus précisément, le 3D FABRI GEAR a été utilisé dans de nombreux projets de construction prestigieux comme le circuit de formule 1 Yas Marina à Abu Dhabi, le stade de football national à Danzig en Pologne ou encore le Tokyo Sky Tree, l'émetteur radio et télévision numérique le plus haut du monde.

La gamme des différents produits usinés pour le secteur du BTP est immense, mais il est clair que la caractéristique commune à toutes les machines capables de les fabriquer est sans nul doute la capacité à usiner des pièces de haute précision très rapidement. Notre conseil est donc de choisir un fabricant de machines pouvant offrir un très large éventail de modèles et de supports d'applications permettant d'atteindre la solution optimale pour toute opération d'usinage ou d’automatisation.