Solutions pour le tournage complexe
Lorsqu'une solution de tournage plus sophistiquée est nécessaire, la gamme MULTIPLEX de MAZAK, conçue spécialement pour la production de lots de taille moyenne, est souvent la machine qui s'impose pour les fabricants de pièces automobile. La gamme MULTIPLEX combine deux centres de tournage avec capacité de fraisage pour réaliser de nombreuses opérations d'usinage, telles que l'usinage en continu ou simultané effectué sur les deux broches, et le transfert automatique des pièces d'une broche à l’autre. Cette capacité à utiliser les deux broches facilite grandement les performances de production.
En outre, il est possible d’effectuer des réglages ou encore de réaliser le chargement/déchargement de pièces sur une broche pendant que l'usinage est réalisé sur l'autre broche ; ce qui minimise les temps d’arrêt de production. Autre alternative, la machine HYPER QUADREX, un centre de tournage deux tourelles et deux broches, conçu pour réduire les temps de cycle lors de l'usinage de barres, souvent utilisées pour la fabrication des systèmes hydrauliques.
La combinaison d'une broche grande vitesse avec les première et seconde opérations simultanées, associée à l'usinage par les tourelles supérieure/inférieure, entraîne des temps de cycle considérablement réduits comparé à des centres de tournage à une tourelle/deux broches.
Cependant, les performances doivent souvent être associées à un usinage de précision avec des tolérances très faibles. Avec ce type d'application, l'IVS de MAZAK, centre de tournage à broche verticale inversée, est une solution qui offre une stabilité maximale et un positionnement ultra précis pour la fabrication en grande série. Avec cette machine, la poupée fixe se déplace vers le convoyeur arrivant pour prendre la pièce. Le temps de cycle et les coûts supplémentaires d’automatisation sont ainsi réduits.