Relever le défi automobile

La chaîne de fabrication de l'industrie automobile exige beaucoup de ses fournisseurs de pièces. MAZAK a étudié les défis d'usinage spécifiques auxquels sont confrontés ces fournisseurs, et propose des solutions.

Cette accélération de la production impose inévitablement une contrainte plus forte à la chaîne de fabrication du secteur automobile, en particulier aux sous-traitants de rangs inférieurs qui doivent combiner qualité,  précision et vitesse de fabrication, pour prendre en compte les demandes urgentes et la logistique du "just in time" de l'industrie. L'éventail des composants fabriqués pour le secteur automobile est énorme ; il s'étend depuis les supports de suspension, les fusées d'essieu, les étriers de frein, ou encore les composants de moteur tels que les culasses et les turbocompresseurs, jusqu’aux carters de différentiel, engrenages et arbres d'essieu. En outre, la gamme des différents métaux requis par ce secteur va des alliages résistants à la chaleur jusqu’à la fonte.

SOLUTIONS POUR LES PIECES DE GRANDE DIMENSION

Pieces de grande dimension

Il existe au sein de ce secteur un besoin croissant de machines robustes capables de s'attaquer aux pièces de grandes dimensions.

Il existe au sein de ce secteur un besoin croissant de machines robustes capables de s'attaquer aux pièces de grandes dimensions. Pour ce type d'application, les machines MAZAK de la gamme HCN combinent des palettes de grande taille à un bâti extrêmement rigide capable de gérer la puissance d'une broche cône n° 40 ou 50 en fonction des besoins. Le HCN-5000/50, par exemple, est une machine très agile, capable de manipuler de grandes pièces prismatiques ; elle bénéficie d'un porte-outil spécifique pouvant gérer des outils de grand diamètre ou de grande longueur. Cette machine est équipée d'une broche puissante cône n° 50 de 10 000 tr/min et 37 kW et atteint des vitesses d’avance rapide de 60 m/min pour optimiser la productivité et réduire les temps morts..

PRODUCTION DE GRANDES SERIES

Production en series

Il existe au sein de ce secteur un besoin croissant de machines robustes capables de s'attaquer aux pièces de grandes dimensions. Pour ce type d'application, les machines MAZAK de la gamme HCN combinent des palettes de grande taille à un bâti extrêmement rigide capable de gérer la puissance d'une broche cône n° 40 ou 50 en fonction des besoins. Le HCN-5000/50, par exemple, est une machine très agile, capable de manipuler de grandes pièces prismatiques ; elle bénéficie d'un porte-outil spécifique pouvant gérer des outils de grand diamètre ou de grande longueur. Cette machine est équipée d'une broche puissante cône n° 50 de 10 000 tr/min et 37 kW et atteint des vitesses d’avance rapide de 60 m/min pour optimiser la productivité et réduire les temps morts.

SOLUTIONS POUR UN ENCOMBREMENT MINIMAL

Encombrement minimal

Le faible encombrement des machines est un critère déterminant pour les fournisseurs automobile aux volumes importants. Le VERTICAL CENTER PRIMOS est un centre d'usinage vertical compact et à grande vitesse, proposant des taux d’enlèvement de copeaux exceptionnellement élevés. La puissance est assurée par une broche de 12 000 tr/min/11 kW dotée d'un cône n° 30 offrant une grande productivité et réduisant les coûts d'investissement en outillages; en option, une broche de 20 000 tr/min est également disponible pour les applications requérant une plus grande vitesse. Cette machine dispose également d'une vitesse d’avance rapide de 60 m/min et d'un changement d'outil rapide pour améliorer encore la productivité. Enfin, comme le QT PRIMOS, la machine présente un design peu encombrant (largeur de 1 280 mm) et un déchargement des copeaux par l'arrière.

 

Solutions pour le tournage complexe

Solutions pour le tournage complexe

Lorsqu'une solution de tournage plus sophistiquée est nécessaire, la gamme MULTIPLEX de MAZAK, conçue spécialement pour la production de lots de taille moyenne, est souvent la machine qui s'impose pour les fabricants de pièces automobile. La gamme MULTIPLEX combine deux centres de tournage avec capacité de fraisage pour réaliser de nombreuses opérations d'usinage, telles que l'usinage en continu ou simultané effectué sur les deux broches, et le transfert automatique des pièces d'une broche à l’autre. Cette capacité à utiliser les deux broches facilite grandement les performances de production.

En outre, il est possible d’effectuer des réglages ou encore de réaliser le chargement/déchargement de pièces sur une broche pendant que l'usinage est réalisé sur l'autre broche ; ce qui minimise les temps d’arrêt de production. Autre alternative, la machine HYPER QUADREX, un centre de tournage deux tourelles et deux broches, conçu pour réduire les temps de cycle lors de l'usinage de barres, souvent utilisées pour la fabrication des systèmes hydrauliques.

La combinaison d'une broche grande vitesse avec les première et seconde opérations simultanées, associée à l'usinage par les tourelles supérieure/inférieure, entraîne des temps de cycle considérablement réduits comparé à des centres de tournage à une tourelle/deux broches.
Cependant, les performances doivent souvent être associées à un usinage de précision avec des tolérances très faibles. Avec ce type d'application, l'IVS de MAZAK, centre de tournage à broche verticale inversée, est une solution qui offre une stabilité maximale et un positionnement ultra précis pour la fabrication en grande série.  Avec cette machine, la poupée fixe se déplace vers le convoyeur arrivant pour prendre la pièce. Le temps de cycle et les coûts supplémentaires d’automatisation sont ainsi réduits.

 

Haute productivite

Haute productivite

La réduction des temps de production est un facteur déterminant pour la chaîne de fabrication du secteur automobile et de ce fait, le recours à l'usinage 5 axes devient de plus en plus fréquent. La gamme phare de MAZAK, la gamme INTEGREX i, est devenue une solution de plus en plus répandue, capable d'usiner des formes complexes en une seule prise, permettant ainsi d'augmenter la productivité et de gagner du temps lors de la préparation des systèmes de serrage. La nature exigeante du secteur automobile, en termes de délais de production et d'applications, signifie qu'une stratégie de « machine standard universelle » est irréalisable. Les différences d'usinage entre de petites pièces tournées ou de longues pièces d'arbre de grand diamètre nécessitent des machines avec des caractéristiques très différentes. Les fournisseurs de pièces automobiles se doivent donc de choisir un fabricant de machines pouvant offrir un très large éventail de modèles et de supports d'applications leur permettant d'atteindre la solution optimale pour toutes leurs opérations d'usinage.