Yamazaki Mazak présentera à l'EMO 2013 quatre nouveaux modèles VARIAXIS offrant les plus hauts niveaux de performances et de productivité.
Les nouvelles machines VARIAXIS, que l'on pourra trouver dans la zone dédiée aux machines 5 axes multitâches du stand Mazak, comprennent le i-700 T doté de la fonction de tournage et le VARIAXIS i-500 fabriqué au Royaume-Uni et équipé de la commande Siemens. Les machines VARIAXIS j-500 et j-600/5X seront également exposées.
Le VARIAXIS i-700 T répond à la demande du marché portant sur une machine multitâches sur 5 axes simultanés multi-faces qui peut également tourner des composants. Le tournage est fourni par la construction de la table basculante très rigide de la machine qui utilise une unité d'entraînement de l'axe A équipée d'une vis globique et roue à galets et d’une unité d'entraînement de l'axe C à moteur à entraînement direct. L'axe C permet le tournage avec la table à 0 degré ou 90 degrés.
Le i-700 T est équipé d'une broche de fraisage à grande vitesse et ultra puissante et de guides linéaires à rouleaux sur les axes X, Y et Z pour la rigidité et la stabilité, ce qui permet une découpe ultra précise. L'usinage de haute précision est possible sur de longues périodes en raison de la grande rigidité de la machine résultant de la construction à portique avec un porte-à-faux minimum.
La machine est conçue pour un accès pratique à la pièce, avec des vitres à grande visibilité offrant à l'opérateur une excellente visibilité lors de l’usinage. De plus, le nouveau VARIAXIS est équipé de la CN MAZATROL matrix 2, d'un magasin de 30 outils de série et de magasins de 40/80 et de 120 outils en option. Un changeur de palettes est également disponible.
Aux côtés du nouveau VARIAXIS i-700 T, le stand Mazak exposera également la VARIAXIS i-500, la machine 5 axes j-600/5X et la machine multitâches VARIAXIS j-500 dotée du système d'automatisation ROBO JOB.
Le VARIAXIS i-500 est une machine 5 axes à haut débit conçue pour augmenter la productivité avec des avances rapides élevées de 56/60/60 m/min sur les axes X, Y et Z. Elle intègre la commande Siemens SINUMERIK 840D sl et peut usiner des composants jusqu'à ø 500 mm avec une broche de fraisage principale de 18000 tr/min.
On trouvera aux côtés du VARIAXIS i-500 un centre d'usinage sur 5 axes simultanés, le VARIAXIS j-600/5X, qui est décrit comme étant une machine multitâches 5 axes d'entrée de gamme à un prix accessible.
La nouvelle machine multitâches est disponible avec une option de table simple ou de changeur de palettes et est équipée d'une grande aire de travail avec une taille de pièce maximale de ø 730 mm x 450 mm. Elle dispose d'une broche de fraisage de 11 kW et de 12000 tr/min avec un magasin de 18 outils pour permettre la production efficace de composants 5 axes. Le j-600/5X utilise également la CN MAZATROL matrix 2 pour la facilité de programmation.
Mazak exposera également son VARIAXIS j-500 fabriqué au Royaume-Uni équipé du système d'automatisation ROBO JOB permettant un usinage sur 4 axes simultanés et un indexage de l'axe A.